La chirurgie esthétique n’est pas destinée à tout le monde. De nombreuses considérations doivent être prises en compte avant de passer sous le bistouri. Certains d’entre eux sont abordés ci-dessous :
Quelles sont vos attentes ?
La chirurgie esthétique améliore l’apparence physique, mais de nombreuses femmes semblent la considérer comme la réponse à la perfection. Or, il n’en est rien. Les imperfections, que vous y croyiez ou non, sont généralement ce qui confère à votre apparence un attrait certain. La plupart d’entre elles soulignent même votre beauté dans certains cas. Au cas où vous subiriez une opération de chirurgie esthétique, ne vous attendez pas à avoir l’air d’une superstar de cinéma une fois que toutes les blessures et coupures seront guéries. Cela ne fonctionne tout simplement pas comme cela. Vos caractéristiques physiques sont améliorées, dans le meilleur des cas.
En outre, la chirurgie esthétique n’est en aucun cas en mesure de sauver votre mariage, d’obtenir une promotion professionnelle ou d’améliorer votre vie sociale. Un certain nombre de femmes décident d’avoir recours à la chirurgie pour obtenir de l’aide dans ces domaines. Si vous considérez la chirurgie comme une aide dans les périodes de détresse, il est préférable de reporter l’opération. Sinon, vous serez déçue.
Cela dit, il est possible de remédier à l’insatisfaction à l’avance. Coopérez avec votre chirurgien esthétique et discutez des problèmes qui vous tracassent. Essayez de trouver des objectifs réalisables avec l’aide de votre chirurgien avant de décider de subir une opération. En outre, vérifiez la réalité. Définissez vos attentes initiales en fonction du type et de l’étendue du traitement chirurgical. Tenez compte des références de votre chirurgien et demandez-lui des précisions sur ses compétences. En outre, familiarisez-vous avec la capacité de votre corps à guérir et à réagir aux changements.
Combien êtes-vous prêt à payer ?
La chirurgie esthétique est coûteuse, le coût moyen allant de quelques centaines de dollars à plusieurs milliers de dollars selon le type d’intervention. De plus, l’assurance maladie ne couvre généralement pas les dépenses liées à ce type d’intervention. Même si vous disposez d’un budget suffisant, il est préférable de réévaluer la situation plusieurs fois avant d’opter pour une intervention chirurgicale.
Qu’en est-il de la durée de l’opération ?
L’opération elle-même peut ne pas durer très longtemps. La plupart des opérations durent entre deux et cinq heures. C’est la période de convalescence qui peut prendre plusieurs semaines de votre année. Il est probable que vous ne puissiez pas reprendre le travail immédiatement après l’opération et que vous ne puissiez reprendre vos activités quotidiennes que lorsque votre corps aura entièrement récupéré. Si vous ne pouvez pas vous permettre de perdre de l’argent pendant que votre corps rajeunit, reconsidérez votre décision.
Êtes-vous en mesure de faire face aux risques potentiels ?
Outre le risque de ne pas être satisfait des résultats de l’opération, les risques habituels liés à la chirurgie s’appliquent. La plupart des opérations chirurgicales comportent des risques potentiels élevés. Des complications peuvent survenir même si l’opération s’est parfaitement déroulée. Si, par exemple, vous avez des antécédents d’obésité, de maladies cardiaques et de maladies pulmonaires, vous risquez de développer des affections telles qu’une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une coagulation sanguine et une pneumonie.
D’autres complications probables sont le dysfonctionnement de la peau, la perte de sang, le sérome et l’hématome. Pour être tout à fait prêt à subir une transformation cosmétique, vous devez être très à l’aise et prêt à faire face aux risques éventuels.