Blog

Soins après la pose d’implants mammaires

Notre corps est soumis à de nombreuses contraintes chaque jour. Dès le réveil, tôt le matin, quoi que nous fassions, qu’il s’agisse de s’entraîner, d’aller au travail, de passer du temps avec des amis ou de manger, c’est notre corps qui subit tout cela. L’une des choses à faire pour rester en bonne santé est de se soumettre à des contrôles réguliers. De cette manière, on sait toujours ce qu’il ne faut pas faire. Comme le dit le proverbe, “mieux vaut prévenir que guérir”.

Les implants mammaires nécessitent des soins et un entretien spécifiques après l’opération. Il est préférable que la patiente rende visite à son chirurgien de temps en temps pour rester en bonne santé. Après une opération d’implantation mammaire, des contrôles réguliers sont nécessaires car l’implant a tendance à s’affaiblir avec le temps. Mais les conditions varient d’une patiente à l’autre. Si une patiente est belle et se sent bien dans ses implants, elle n’a pas besoin de se rendre chez le chirurgien de temps en temps.

Méthodes de soins après une opération d’implantation mammaire

Contraction capsulaire :

La contraction capsulaire est un effet secondaire courant des implants mammaires. Il s’agit d’une sorte de réaction du corps à un objet étranger ou inconnu. Si nous nous blessons accidentellement en dépassant un objet pointu, notre corps commence immédiatement à enfermer l’objet étranger en créant une capsule de tissus fibreux pour protéger le corps de l’objet étranger. Le corps a tendance à réagir de la même manière lorsqu’un implant mammaire est médicalement implanté dans le corps. La contraction capsulaire se produit lorsque le tissu fibreux commence à se contracter et à se resserrer. La contraction peut être extrême et s’accompagner d’une douleur et d’une déformation, ou être mineure et imperceptible. Pour réduire le risque de contraction capsulaire, les chirurgiens suggèrent parfois des massages de l’implant mammaire.

Exercices après l’opération :

Certains exercices, tels que les exercices des quadrants de la poche ou les compressions par massage de l’implant, ne sont pas recommandés par tous les chirurgiens. Il est nécessaire d’obtenir l’avis préalable d’un chirurgien certifié avant de procéder à des exercices. Le patient doit attendre une semaine après l’opération avant de commencer les exercices, ou jusqu’à ce qu’il ne ressente aucune douleur en effectuant les exercices ou selon les instructions de son chirurgien.

Choix du soutien-gorge :

Le port d’un soutien-gorge bien adapté permet de mieux supporter le poids de la poitrine. Cela permet donc d’éviter les risques de synmastie.

Médicaments :

Lors d’un traitement dentaire, une grande quantité de bactéries est susceptible de pénétrer dans les lésions et d’infecter la zone autour de l’implant mammaire. Les médicaments pris avant les soins dentaires doivent être consultés par le chirurgien.

Exposition au soleil :

Plusieurs mois après l’opération, les lignes d’incision s’estompent et sont presque invisibles. Pour éviter une pigmentation foncée, il faut éviter d’exposer directement les incisions à la lumière du soleil pendant au moins six mois.

Mammographies :

Des radiographies des seins ou des mammographies doivent être effectuées avant et après l’opération de pose d’implants mammaires. Cela permet à la patiente concernée de comparer et de comprendre s’il y a des complications après l’opération. Bien qu’il faille réopérer un implant mammaire en temps voulu, un entretien adéquat permet de prolonger le délai de ré opération.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *