Blog

Quelle est l’importance des cicatrices liées aux implants mammaires ?

En fonction de l’intervention, les cicatrices des implants mammaires peuvent faire pencher la balance en faveur ou en défaveur de la chirurgie. Bien que la technologie et les procédures aient beaucoup progressé ces dernières années, de nombreuses interventions s’accompagnent encore de cicatrices révélatrices. La quantité de cicatrices varie en fonction de facteurs tels que le type de corps, le teint de la peau, la race et le maquillage. C’est pourquoi il est préférable de consulter un professionnel qualifié pour obtenir des conseils personnalisés avant de décider de se faire opérer. Certains facteurs peuvent être pris en compte dans le cadre d’un article, et nous allons les aborder ici.

  • Type d’intervention – Certaines interventions présentent un risque inhérent de cicatrices plus importantes ou plus nombreuses. Par exemple, si vous subissez un lifting des seins en plus de votre opération d’implantation mammaire, vous aurez plus de cicatrices, et elles seront également plus grandes. Si votre chirurgien passe par les aisselles, les incisions seront plus petites et moins visibles.
  • Type d’implant – Les médecins recommandent généralement deux types d’implants : les implants en silicone et les implants en sérum physiologique. Si vous optez pour des implants mammaires au sérum physiologique, votre médecin pourra les remplir pendant l’opération elle-même. Cela signifie qu’il peut généralement se contenter d’une petite incision, suffisamment grande pour insérer l’implant dégonflé, ainsi qu’un tube utilisé pour le remplir avec la solution saline.

En revanche, un implant en silicone nécessite une plus grande incision, car il n’est pas possible de le remplir après sa mise en place, et il faut donc prévoir de l’espace pour l’insérer avant qu’il ne soit rempli. L’utilisation d’implants en silicone présente d’autres avantages, il ne faut donc pas les écarter complètement pour cette seule raison.

  • Méthodes utilisées – Toutes les procédures d’implantation mammaire ne sont pas identiques et il y a toujours des chirurgiens qui repoussent les limites avec de nouvelles méthodes. Bien que vous ne souhaitiez pas être le cobaye d’une intervention de pointe, il est bon de savoir que l’industrie travaille sur des moyens de réduire les cicatrices et la douleur liées à l’intervention chirurgicale. L’une des procédures les plus récentes consiste à insérer les implants par le nombril.

Une petite incision est pratiquée au niveau du nombril et les implants sont placés dans les seins de cette manière. Cette procédure ne laisse pas de cicatrice visible et il a été démontré que le temps de récupération est plus court. Bien que cette procédure soit de plus en plus répandue, il se peut qu’elle ne soit pas encore disponible dans votre région. Veillez à effectuer des recherches approfondies avant d’opter pour cette procédure.

Autres facteurs

La compétence du chirurgien que vous choisirez aura également un effet sur l’importance des cicatrices dues aux implants mammaires. Un médecin qui a beaucoup d’expérience aura acquis des astuces et des techniques qui minimisent les cicatrices. La convalescence postopératoire joue également un rôle important dans les cicatrices. Si vous soignez bien vos incisions, vous réduirez considérablement les cicatrices.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *