La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui vous permet de modifier la forme de votre nez. Le résultat est assuré à condition de prendre au sérieux tout le processus de guérison en modifiant certaines habitudes quotidiennes jusqu’à la guérison complète de votre nez. Les soins de la peau après une rhinoplastie sont la première étape essentielle pour éviter les dommages et laisser le temps aux plaies de guérir correctement.
Comment nettoyer la peau après une rhinoplastie ?
Lors du nettoyage de la peau du visage après une rhinoplastie, il faut être très doux ; le médecin conseillera précisément de faire attention à toute la zone autour du nez. Il serait également bon d’éviter de prendre une douche aussi longtemps que possible, ou du moins tant que vous portez encore un plâtre, et d’utiliser un savon doux pour éviter toute irritation de la peau. La peau grasse après une rhinoplastie est fréquente, elle est due au fait qu’elle ne peut pas être nettoyée en profondeur pendant une semaine. Après le retrait du plâtre, vous pouvez effectuer un peeling à domicile pour un nettoyage plus complet.
Protection solaire après une rhinoplastie
La rhinoplastie peut rendre la peau plus sensible à la lumière du soleil et blanchir les cicatrices de façon temporaire ou permanente, ou provoquer des coups de soleil. Pour cette raison, il est recommandé d’éviter l’exposition au soleil pendant quelques semaines après l’opération et, si vous devez sortir par une journée ensoleillée, il est préférable de mettre de la crème solaire sur votre visage et de porter un chapeau.
Parfois, la peau reste sensible pendant une longue période et l’exposition au soleil n’est pas recommandée car elle peut provoquer des taches cutanées.
Choisir les produits de soins de la peau après une rhinoplastie
Les produits de soins de la peau après une rhinoplastie ne doivent pas contenir d’ingrédients agressifs tels que des rétinoïdes ou des acides alpha-hydroxylés, qui peuvent irriter la peau et la rendre trop sèche. Au contraire, l’hydratation est nécessaire, l’objectif étant de maintenir le visage aussi hydraté que possible.
Maquillage après une rhinoplastie
Après une rhinoplastie, il est nécessaire d’arrêter de se maquiller jusqu’à ce que les plaies commencent à guérir, car l’application et le retrait du maquillage peuvent compromettre le processus de guérison lui-même. Le temps nécessaire pour recommencer à se maquiller doit être convenu avec le médecin ; en général, il est recommandé d’attendre que le plâtre soit retiré. Gardez à l’esprit qu’il faut éviter la zone très proche des incisions et que le maquillage doit être mis et enlevé très délicatement, en évitant toute pression. Certains médecins peuvent recommander l’utilisation de maquillage minéral, qui est plus doux.
Maintenir l’hydratation de la peau
L’hydratation de la peau n’inclut pas seulement l’utilisation d’une crème hydratante, mais signifie également qu’il faut boire beaucoup d’eau chaque jour, ce qui aidera la peau à se rafraîchir et à rester très hydratée.
Comment faire face aux démangeaisons après une rhinoplastie ?
Il est courant d’avoir des démangeaisons après une rhinoplastie, c’est l’un des effets secondaires dus à l’extrême sensibilité de la peau. La chose la plus importante est de se rappeler de ne pas frotter la zone affectée trop vigoureusement. Dans tous les cas, il est permis de frotter doucement la peau autour du nez, ou mieux encore, d’utiliser une compresse froide pour soulager les démangeaisons, mais seulement près de l’incision et non directement sur les plaies.
Conseils généraux de soins de la peau après une rhinoplastie
Essayez de garder votre tête au-dessus du niveau du cœur, surtout lorsque vous dormez. Mettez un ou deux oreillers sous votre tête, cette simple mesure permet de réduire le gonflement.
Vous pouvez manger des aliments solides immédiatement après une rhinoplastie, mais n’oubliez pas que vous devez mâcher lentement.
Ne portez pas de lunettes pendant au moins un mois après.
Évitez de fumer et de boire de l’alcool pendant un certain temps, car cela peut nuire au processus de guérison.