La liposuccion est l’un des traitements esthétiques les plus courants aux États-Unis. Elle consiste à aspirer la graisse résistante à l’alimentation et à l’exercice dans des zones telles que l’abdomen, les bras, le dos, les cuisses et les hanches.
Cette popularité peut être attribuée au fait que la liposuccion est peu invasive, que ses résultats commencent à être visibles presque immédiatement et que la procédure fonctionne tout simplement.
Il convient toutefois de noter que la liposuccion n’est pas une alternative aux solutions traditionnelles de perte de poids. Elle est principalement recommandée pour éliminer les poches de graisse qui refusent de répondre à l’exercice et au régime.
Il n’est donc pas rare que même les personnes les plus en forme aient recours à la liposuccion.
LA LIPOSUCCION PERMET-ELLE D’ÉLIMINER LA GRAISSE DE FAÇON PERMANENTE ?
Malgré le succès associé à cette opération, de nombreuses personnes se demandent encore si la liposuccion offre une solution permanente au problème des dépôts de graisse tenaces.
Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre ce que fait la procédure.
Bien qu’il existe plusieurs techniques de liposuccion utilisées par les chirurgiens plasticiens, la liposuccion consiste essentiellement à utiliser des tubes creux et des dispositifs d’aspiration pour extraire la graisse d’une zone cible.
Les résultats seront permanents puisque la liposuccion élimine définitivement les cellules graisseuses d’une zone et que les cellules graisseuses ne repoussent pas et ne se reproduisent pas dans la zone où la liposuccion a été pratiquée.
LA GRAISSE PEUT-ELLE RÉAPPARAÎTRE APRÈS UNE LIPOSUCCION ?
Comme indiqué précédemment, la liposuccion élimine définitivement les cellules graisseuses d’une zone donnée. Toutefois, cela n’arrête en rien le processus naturel de production de graisse par l’organisme.
Par conséquent, même après une liposuccion, votre corps continuera à transformer l’excès de sucre en graisse et à la stocker dans d’autres parties du corps (ou dans les cellules adipeuses restantes de la zone traitée). Le corps se prépare ainsi à survivre en cas de famine.
C’est pourquoi il est essentiel d’entretenir les résultats de la liposuccion après le traitement.
La liposuccion réduit le nombre de cellules graisseuses dans la région ciblée ; elle n’élimine pas toutes les cellules graisseuses du corps. Par conséquent, une prise de poids supplémentaire est possible.
QUE PUIS-JE FAIRE POUR CONSERVER UNE BONNE FORME APRÈS LA LIPOSUCCION ?
Bien qu’il reste moins de cellules graisseuses dans la zone traitée et qu’il y ait donc moins de risque d’accumulation de graisse dans ces zones, une prise de poids supplémentaire dans d’autres zones peut toujours avoir un effet négatif sur votre silhouette.
Pour éviter une telle éventualité et continuer à avoir bonne mine, vous devrez continuer à faire de l’exercice et à suivre un régime alimentaire équilibré afin de maintenir un poids sain et de minimiser la vitesse à laquelle votre corps produit de la graisse.