Santé

Comment perdre du poids après une FIV ?

La prise de poids est un effet secondaire malheureux pour de nombreuses femmes qui subissent une FIV. Pourquoi cela se produit-il ? Et que pouvez-vous faire pour éviter ou minimiser la prise de poids pendant la FIV ? Ou perdre du poids après une FIV ?

COMMENT LA FIV PEUT-ELLE ENTRAÎNER UNE PRISE DE POIDS ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pouvez constater une prise de poids au cours d’un traitement de FIV. D’après notre expérience, les facteurs les plus courants sont les suivants :

Le traitement hormonal

Au cours d’un cycle de fécondation in vitro, les femmes reçoivent des médicaments pour stimuler les ovaires afin qu’ils produisent plusieurs ovules. Ces médicaments provoquent des changements hormonaux qui peuvent entraîner une rétention d’eau et une prise de poids.

Stress et alimentation émotionnelle

La FIV peut être un processus stressant et émotionnel. Il n’est pas rare de se tourner vers la nourriture pour se réconforter. Le stress peut également entraîner la libération de cortisol, une hormone qui peut favoriser la prise de poids, en particulier au niveau de la ceinture abdominale.

Changements de mode de vie

Il est conseillé à de nombreuses femmes qui subissent une FIV de réduire leur activité physique ou d’éviter certains exercices. Cela entraîne non seulement une diminution des calories brûlées, mais aussi une baisse des endorphines qui procurent un sentiment de bien-être. Si vous ne vous sentez pas en pleine forme après une séance d’entraînement, vous risquez de vous tourner vers la nourriture pour vous remonter le moral.

COMMENT LES HORMONES DE LA FÉCONDATION IN VITRO AFFECTENT-ELLES LE POIDS ?

Les hormones de la FIV peuvent entraîner une prise de poids de différentes manières.

Les hormones telles que la progestérone peuvent augmenter l’appétit, ce qui entraîne une suralimentation et une prise de poids. Les changements hormonaux peuvent également modifier le métabolisme du corps et entraîner une prise de poids. Par exemple, une résistance à l’insuline peut se développer, ce qui peut entraîner une augmentation du stockage des graisses.

Certaines études suggèrent que les hormones utilisées pendant la FIV peuvent entraîner une augmentation de l’accumulation de graisse, en particulier dans la région abdominale. Les changements hormonaux peuvent également entraîner une augmentation de la rétention d’eau, ce qui peut provoquer une prise de poids temporaire.

La prise de poids pendant la FIV n’est pas inévitable et il existe des mesures à prendre pour minimiser le risque.

COMMENT ÉVITER DE PRENDRE DU POIDS PENDANT LA FÉCONDATION IN VITRO ?

Bien que la prise de poids soit un effet secondaire possible, il existe des mesures proactives que vous pouvez prendre pour minimiser le risque de prise de poids pendant le traitement.

Maintenez un régime alimentaire sain

Une alimentation saine et équilibrée peut vous aider à gérer votre poids pendant la FIV. Évitez les aliments transformés et basez-vous sur des aliments entiers, riches en nutriments et, dans l’idéal, biologiques. Voici notre guide détaillant comment structurer un repas équilibré. Des repas équilibrés et rassasiants peuvent aider à minimiser la probabilité de se tourner vers des en-cas sucrés ou riches en amidon à la suite d’une chute de la glycémie.

Restez actif

L’exercice régulier permet non seulement de brûler les graisses corporelles, mais aussi de gérer le stress pendant le processus de FIV. Cependant, il est important de suivre les conseils de votre clinique de FIV concernant les types d’exercices recommandés pendant la FIV.

Gérer le stress

La FIV peut être un processus stressant, et le stress peut entraîner une alimentation émotionnelle et une prise de poids. Pratiquez des techniques de gestion du stress telles que la méditation, le yoga ou la respiration profonde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *