La plastie abdominale est probablement l’une des interventions les plus transformatrices qu’un patient puisse subir. Elle peut vraiment donner des résultats spectaculaires et les patients sont souvent stupéfaits et ravis de leur nouvelle apparence.
Toutefois, en tant qu’intervention chirurgicale susceptible d’apporter certains des changements les plus spectaculaires au corps, la plastie abdominale est également l’une des procédures les plus lourdes qu’un patient puisse subir. Souvent associée à une liposuccion, la plastie abdominale consiste à retirer l’excès de peau et de graisse autour de l’abdomen, à retendre la peau et à réparer et resserrer les muscles de la paroi abdominale.
Qu’est-ce que tout cela signifie ? Comme la plastie abdominale est l’une des interventions les plus invasives, le temps de convalescence est le plus long et l’inconfort le plus important pendant cette période.
L’un des aspects les plus délicats mais aussi les plus importants de votre rétablissement est la façon dont vous marchez et vous vous portez après l’intervention. Voici ce que vous devez savoir.
La tension abdominale est normale après une abdominoplastie
Le rétablissement après une abdominoplastie nécessite un arrêt de travail de deux semaines, et il faut compter entre 4 et 6 semaines pour se sentir à nouveau soi-même. Certains patients préfèrent s’absenter du travail pendant 3 à 4 semaines pour se reposer et récupérer. En tant que patient ayant subi une abdominoplastie, c’est une chose que vous pouvez envisager, d’autant plus que vous devrez faire attention à votre façon de marcher et de vous déplacer au cours des 2 à 4 semaines suivant l’intervention.
Dans les premiers jours suivant l’abdominoplastie, il est tout à fait normal que vous vous sentiez oppressé au niveau de l’abdomen et que celui-ci soit gonflé. Vous devrez vous ménager et, lorsque vous marcherez, vous devrez le faire lentement et avec une légère microflexion au niveau des hanches.
Comment marcher après une abdominoplastie ?
La façon dont vous marchez après votre plastie abdominale est importante pour votre rétablissement, mais aussi pour le résultat final.
Après l’abdominoplastie, vous devrez marcher en vous courbant légèrement. Cela s’explique par le fait que vous devez laisser votre corps s’adapter après le resserrement de la peau et des muscles qu’il a subi.
Le problème est que vous devrez marcher ainsi pendant deux semaines. Au bout de deux semaines, vous constaterez que vos tissus se détendent un peu plus et vous pourrez lentement vous redresser et adopter une meilleure posture au cours des deux semaines suivantes, de sorte qu’au bout d’un mois, vous serez capable de vous tenir complètement droit.
Il est normal que votre dos soit très douloureux après avoir été voûté pendant si longtemps, mais gardez à l’esprit que ce n’est que temporaire et que cela ne signifie pas qu’il y a un problème. Veillez également à ne pas trop vous étendre. La façon de marcher courbée ou avachie n’est qu’une microflexion, il n’est donc pas nécessaire d’être à 90 degrés, il suffit d’avoir une légère flexion au niveau des hanches. Cela sera plus confortable et soulagera la pression sur votre dos.