La chirurgie de la perte de poids peut entraîner des changements inattendus dans votre mode de vie et votre état de santé général. Une perte de poids rapide peut entraîner un amincissement temporaire des cheveux, par exemple. Il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous habituer à votre nouveau régime alimentaire. Enfin, il ne faut pas oublier le problème du relâchement de la peau lorsque vous perdez une quantité considérable de poids. Il faut s’y attendre et nous en discuterons pendant la période de consultation.
La plupart des personnes, même légèrement sensibilisées à la chirurgie bariatrique, savent qu’il s’agit là de problèmes typiques auxquels les patients devront faire face à un moment ou à un autre. Ce qui choque beaucoup de gens, c’est que la chirurgie bariatrique entraîne des problèmes dentaires chez les patients. Examinons la question plus en détail.
Santé dentaire après une chirurgie bariatrique
La plupart des patients signalent les problèmes de santé dentaire suivants après avoir subi une chirurgie bariatrique (sleeve, anneau ou bypass gastrique):
Augmentation des caries
Certains patients constatent qu’ils développent des caries plus rapidement après l’opération qu’avant.
Érosion dentaire acide
Les patients peuvent ressentir un pH acide dans leur bouche, ce qui entraîne un affaiblissement de l’émail dentaire et une exposition de la dentine sous-jacente de la dent.
Sensibilité des dents
Les températures chaudes et froides, ainsi que la pression exercée lors de la morsure et de la mastication, peuvent provoquer des douleurs et une gêne chez les patients.
Dents fragiles et fractures
Les patients peuvent avoir des dents plus fines que la normale, ce qui augmente le risque d’ébréchures, de cassures et de fractures dentaires extrêmes.
Prévention des problèmes dentaires après une chirurgie bariatrique
Les patients doivent faire un effort raisonnable pour éviter ces problèmes.
Se brosser les dents et utiliser du fil dentaire régulièrement
Se brosser les dents au moins deux fois par jour et utiliser du fil dentaire tous les soirs est le secret pour protéger vos dents et vos gencives des dommages. Comme vous mangez plus après une chirurgie de perte de poids, essayez de vous brosser les dents au moins trois fois par jour et d’utiliser le fil dentaire au moins deux fois par jour pour éviter les caries et autres problèmes.
Prendre des vitamines et des suppléments nutritionnels
Le calcium, la vitamine D et d’autres carences nutritionnelles peuvent être comblés par la prise de vitamines selon les indications de votre chirurgien bariatrique.
Améliorez votre régime alimentaire
Si vous manquez de certaines vitamines ou de certains minéraux, essayez d’améliorer votre régime alimentaire pour répondre aux besoins nutritionnels qui vous font défaut.
Évitez le syndrome de dumping
Le syndrome de dumping peut être évité en mangeant lentement, en sentant votre nourriture et en ne mangeant pas trop. Veillez à vous occuper de ces problèmes pendant que vous vous remettez de votre opération.